Le circuit des collégiales de Liège
Et si on remettait l’art religieux au goût de vos balades
La culture d’aujourd’hui se façonne sur celle d’hier. Liège est une ville qui a fondé sa réputation culturelle sur son patrimoine religieux depuis l’an mil, notamment à travers ses nombreuses églises dont 7 ont porté le nom de collégiales en accord avec leur grandeur et leur puissance.
Ce patrimoine demeure un élément important du développement de la vie culturelle et touristique d’aujourd’hui. Chaque lieu retrace une partie de notre histoire et est le témoin d’un riche passé qui a permis à la ville de se construire culturellement. Nous ne pouvons pas les oublier et nous nous devons de continuer à les embellir.
Les collégiales à ne pas rater à Liège
Nous vous conseillons la visite de la cathédrale Saint Paul pour son style gothique, ses vitraux, son cloître et son trésor, l’église Saint Jacques pour son style gothique flamboyant et son portail de style Renaissance italienne, la basilique Saint Martin pour sa tour d’où l’on peut admirer une vue magnifique sur la ville (accès en été seulement) et l’église Saint Barthélemy pour ses tours jumelles de modèle rhénan et ses célèbres fonts baptismaux.
Autres lieux à découvrir
Le Trésor de la cathédrale
A l’arrière de la cathédrale on n’image pas que se cache un tel trésor. Le lieu porte bien son nom. On y trouve des pièces magnifiques provenant principalement de l’ancienne cathédrale Saint Lambert détruite en 1794 lors de la révolution. D’autres pièces proviennent du patrimoine religieux décorant les églises liégeoises depuis le Moyen-Age, tels que des ivoires byzantins et mosans, des reliquaires, des pièces d’orfèvrerie, mais aussi 2 pièces majeures, à savoir le buste reliquaire de Saint Lambert et le reliquaire de Charles le Téméraire, témoins prestigieux de l’époque gothique tardive.