Les lieux de culture musicale à ne pas rater à Liège
Les lieux de culture musicale
L’Opéra Royal de Wallonie et l’Orchestre Philarmonique de Liège sont les deux lieux de référence de musique classique à Liège. Mais il existe d’autres lieux qui organisent des concerts de musique très variée et des festivals qui ont lieu tout au long de l’année. Certains événements comme le festival de jazz au mois de mai ou les Ardentes au mois de juillet sont devenus des rendez-vous incontournables qui attirent des passionnés de musique venus de toute l’Europe.
L’asbl Quatre mille propose un agenda complet de tous les événements de culture musicale à Liège.
Les incontournables à Liège
L'Opéra de Wallonie
La réputation de l’Opéra Royal de Wallonie n’est plus à démontrer. Sa programmation de grande qualité attire un public avisé venant de Belgique, France, Allemagne et Pays-Bas. L’ORW, c’est aussi des conférences et des « Apéros lyriques » à thème autour du spectacle. Et enfin l’ORW ne manque pas d’imagination pour sensibiliser les enfants à l’opéra. Il organise « L’opéra en pyjama » pour vivre une soirée magique mais aussi un « brunch gourmand et musical » pour une initiation ludique à l’opéra. Quelle bonne idée !
L'architecture: Le bâtiment construit dans un style néoclassique en 1820 bénéficie en 2009 d’une rénovation extraordinaire, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, offrant une technologie acoustique qui en fera un des opéras les plus modernes du monde.
L'orchestre philarmonique de Liège
Depuis sa fondation en 1960, l’OPRL est devenu une véritable institution culturelle. De Mozart à la musique contemporaine, ses directeurs n’ont eu de cesse de vouloir élargir l’offre musicale et de multiplier différentes formes de sensibilisation à la musique classique. De nouvelles formules de concerts permettent à un public plus large d’apprécier un art exigeant grâce à des concerts plus courts adaptés aux familles, des festivals thématiques ou encore des initiations pédagogiques ouvertes aux écoles. Cette démocratisation fait de l’OPRL un lieu culturel qui évolue avec son temps et son public.
Le site internet de l’OPRL procure une foule d’informations très intéressantes sur son histoire, sa philosophie, sa programmation, ses musiciens, et tant d’autres.
Le Reflektor
A deux pas du « Carré », le Reflektor est une salle de concert située dans l’ancien bâtiment des « Bains de la Sauvenière » intégrant également la Cité Miroir devenu un pôle culturel incontournable.
Le Reflektor propose une programmation éclectique allant du rock au pop en passant par la house, le metal et bien d’autres styles de musique. Devenu une référence dans le milieu, il accueille des artistes de renommée internationale.
Le jazz festival de Liège
Quand on parle de musique à Liège, on parle aussi de jazz et de son célèbre festival. Depuis sa création en 1991 par Jean-Marie Peterkenne (merci à lui !) dans les salles du palais des Congrès, il n’a cessé d’évoluer pour devenir un événement présent dans toute la ville. Pendant 4 jours au mois de mai, les jolies places s’animent au rythme des saxophonistes et les salles de concert se remplissent de sons jazzy. C’est un événement que l’on attend avec impatience car il rend la ville belle et joyeuse.
Le Festival des Ardentes
Grâce à sa programmation de plus en plus exigeante, ce festival est devenu le rendez-vous incontournable de l’été pour les amateurs de rock et de pop durant 5 jours début juillet. Actuellement situé en bordure de Meuse à l’entrée nord de la ville, il cherche un nouvel espace mieux adapté à un public de plus en plus nombreux et éclectique en quête de nouvelles expériences musicales et artistiques.
Le Supervue Festival
Autres lieux à découvrir
Jacques Pelzer jazz club
Dans la maison où le célèbre saxophoniste liégeois a vécu et a composé ses plus beaux répertoires partagés en partie avec son ami Chet Baker
L’An vert
Atelier d’art et d’essai dans le typique quartier d’Outremeuse
Le blues sphere
Concerts blues et musique d’Afrique avec une « Ecole du blues » chaque mercredi et des « Jams-sessions » où chacun peut se produire sous le signe de l’improvisation.
Le Microfestival
Dans l’Espace 251 Nord sous des allures de fête à la liégeoise et sur fond de philosophie éco-responsable. Quelle belle initiative !