« Un festival interroge le présent ». Voilà qui résume parfaitement la philosophie de ce festival engagé: comprendre le monde, s’interroger, s’ouvrir à d’autres cultures, lutter pour le meilleur… Face à la folie humaine qui traverse notre époque, le Festival de Liège pose un regard inquisiteur sur les valeurs de notre société. La programmation est forte, peut-être parfois dérangeante, et nous pousse à réfléchir sur le fondement réel de nos actes. Ne serait-ce pas une des vocations essentielles de l’art ? Le Festival de Liège, c’est aussi « Factory », un festival dans le festival pour découvrir des compagnies émergentes. Les troupes viennent du monde entier et développent des synergies culturelles stimulantes. Le Festival de Liège est un événement culturel et intellectuel unique en son genre qui génère une expérience personnelle dont on ne sort pas indemme.
L’architecture du bâtiment: Un lieu qui interroge le passé, pourrait-on penser face à cette immense salle. Chaque lieu a son histoire en effet, qu’elle soit d’hier ou d’aujourd’hui. Le Festival se déroule au « Manège », anciennes écuries datant de 1837 attenantes à la caserne Fonck devenue aujourd’hui une école d’art et université d’architecture. Impressionnante par sa hauteur et sa charpente en bois, la salle a subi une importante rénovation pour être réaménagée en 2009 en salle de spectacle moderne qui comporte des équipements scénographiques performants. De nombreux événements culturels investissent désormais les lieux comme par exemple « Les Hivernales de la danse »
Les théâtres à ne pas rater à Liège
Les incontournables
Le Théâtre de Liège
Outre une programmation de grande qualité qui en fait la « Première scène de Wallonie », le Théâtre de Liège propose aussi le « Festival Emulation » et la Biennale « Pays de danses », deux événements majeurs de renommée internationale. Serge Rangoni, son directeur depuis 2004, a su donner à l’institution une réputation qui dépasse nos frontières et dont profitent les artistes belges. Par ailleurs la scène du théâtre de Liège attire les comédiens les plus talentueux du monde entier. Sa collaboration avec des institutions culturelles étrangères telles que le festival d’Avignon permet des synergies et une dynamique en constante évolution.
L’architecture du bâtiment : Le bâtiment d’origine abritait dès le XVIIIème siècle la société Libre d’Emulation faisant la promotion des Arts et des Lettres. Complètement détruit à la guerre en 1914, il fut reconstruit en 1939 dans un style néoclassique puis complètement restauré dans les années 2000. C’est en 2013 que le théâtre de Liège s’installe définitivement, bénéficiant d’une toute nouvelle installation moderne. Sur place vous trouverez une librairie spécialisée dans les mouvements littéraires et artistiques des XIXème et XXème siècle. Le café des Arts vous accueille également dans un esprit contemporain avec du mobilier Jean Prouvé.
Le Forum
Incontournable lieu de la scène artistique liégeoise, le Forum se prend des petits airs parisiens pour recevoir dès 1922 des spectacles de music-hall et des opérettes. Le Forum accueillera alors les plus grands noms de la chanson française, de Jacques Brel à Charles Aznavour en passant par Edith Piaf ou Barbara, créant une atmosphère magique dans un lieu féerique. Sur les planches de la scène l’on verra se produire Jean-Louis Trintignant, Pierre Arditi, Jean Piat ou encore Robert Hossein. Aujourd’hui, que ce soit du théâtre, de la musique ou de la variété, le spectacle est permanent. Le Forum continuera à attirer les plus grands artistes du monde et à faire vibrer un public fidèle et exigeant.
L’architecture du bâtiment : C’est dans un bâtiment Art Déco des années 20 magnifiquement rénové que débute la belle aventure du Forum. Les tapis rouges, les lumières scintillantes, les moulures dorées, les motifs floraux et géométriques exubérants, en font un lieu hors du commun chaleureux valorisant la magie du spectacle.