Les lieux de culture alternative à Liège

Rencontre artistique dans les quartiers OFF

En dehors des institutions culturelles classiques, il existe des lieux « OFF », des lieux ouverts à toute forme de créativité et à tout acteur artistique qui souhaite intégrer une structure interdisciplinaire. Ces lieux sont une formidable source de développement créatif urbain sans tabou qui mérite d’être soutenue dans leurs projets. On y trouve des salles d’exposition, de concerts, des ateliers, des workshops, des conférences-débats, des rencontres artistiques, des spectacles de danse et de théâtre,… Nous vous encourageons à les visiter car ils sont de véritables ambassadeurs de la créativité liégeoise.

Zone alternative de Saint Léonard

Le « quartier Saint Léonard », au nord de la ville, est un quartier qui fait partie d’un projet de développement économique et artistique  lié à la culture de son passé. Ce quartier a en effet pris son essor au XIXème siècle lorsque de nombreuses industries se sont installées au pied des remparts et à proximité des accès vers la Meuse et vers le centre de la ville. Sa position stratégique a en effet attiré notamment un charbonnage et des ateliers de production en tout genre qui, une fois délaissés pour des installations plus modernes, ont été reconvertis bien plus tard en vastes espaces de création.

Des associations culturelles ont investi les lieux pour en faire de véritables laboratoires créatifs où l’audace et la liberté d’expression règnent en maître et ont permis de rendre  l’art accessible à tous. Parmi ces associations, on peut citer le comptoir des ressources créatives ou les ateliers RAVI.

Aujourd’hui c’est un quartier multiculturel qui est devenu le berceau de la créativité multidisciplinaire qui, nous l’espérons, gagnera en réputation et deviendra un pôle incontournable de la créativité liégeoise. Preuve que l’art est un outil indispensable à la cohérence sociale et un vecteur dynamique nécessaire au développement urbain. Dans ce contexte nous ne pouvons que vous encourager à aller à la rencontre de ces lieux inédits.

L'espace 251 nord

Lieu d’art contemporain valorisant la scène francophone

Atelier Ravi

Résidence d’artistes

Comptoir des ressources créatives (hangar Dony)

Une association « pour les créateurs, par les créateurs »

Espace 7

Espace de promotion des artistes locaux et des produits de terroir respectueux de l’environnement avec une bio-cantine

Le hangar

Lieu de concerts et d’expositions

Parcours d’artistes

Evénement dédié à l’art qui a lieu fin septembre

A voir également

Dans ce quartier on y trouve quelques maisons à l’architecture Art Nouveau (Maison Germeau, rue Vivegnis N°2), l’ancien bâtiment administratif de la société des charbonnages devenu un centre d’art contemporain, l’Espace 251 Nord (grille en fer forgé Art Nouveau). Dans la rue Saint Léonard, principale artère du quartier, on trouve le château des 4 tourettes (1512), et quelques maisons Art Nouveau au N° 189 et 369

Zone alternative En Roture

En Roture

« En Roture » est un quartier pittoresque dont les rues piétonnes sont bordées de maisons typiques de la Renaissance mosane du XVIIème siècle devenues souvent de petits restaurants ou des ateliers d’artistes. On y organise les « fêtes du 15 août » qui sont depuis toujours un événement important de la vie des Liégeois et qui bat son plein durant presque une semaine, en mettant en avant les traditions populaires.

Ce n’est donc pas un hasard si le quartier abrite des lieux culturels tels que le KulturA qui regroupe plus de 30 associations afin de proposer une programmation éclectique. Si la musique est davantage mise à l’honneur avec 2 salles de concerts, on y trouve aussi une galerie d’art et des espaces de création. De nombreux concerts y sont organisés dans des ambiances psychédéliques…. ou pas.

A deux pas de là, évolue dans une démarche citoyenne participative l’association Aquilone. Donner la parole et ouvrir l’espace à tout un chacun, défendre la mixité culturelle, promouvoir le lien social à travers une liberté d’expression et créative, tels sont certains des nombreux objectifs que l’association s’est fixée depuis sa création en 1985. Des ateliers de théâtre ou de peinture, des concerts, des conférences, des expositions, tous les thèmes y sont abordés du moment que l’on parle de partage et de rencontres culturelles. C’est donc tout un monde d’énergies créatives destiné à promouvoir la culture qui se développe dans un quartier déjà largement investi dans le respect de la culture liégeoise.

Zone alternative de Pierreuse

En Pierreuse

Pierreuse est un quartier de Liège faisant partie du patrimoine historique construit sur les coteaux de la citadelle aux abords de la montagne de Bueren. Ses ruelles pavées bordées de maisons anciennes regorgent de coins secrets qui, en été, révèlent leur charme. Au hasard de votre balade, vous tomberez sur une petite chapelle du XVIème siècle et son couvent, sur des vestiges des anciens remparts ou sur des petites cours cachées. Il existe même une entrée « secrète » vers le sentier des jardins en terrasses. Habité par des notables au XVIIIème siècle comme en témoigne le Fond Saint Servais, il devient un quartier populaire au XIXème siècle où les tavernes étaient bien remplies. Au XXème siècle ce sont des populations immigrées qui se sont emparées des lieux pour en faire un quartier animé multiculturel créant au fil du temps diverses associations d’intégration sociale et économique.

Barricade

C’est dans ce contexte que l’association Barricade a vu le jour en tant que lieu de vie, de rencontres  et d’émancipation culturelle. Son café-librairie « Entre-temps » vous accueille tous les après-midi pour vous faire découvrir  leur philosophie où l’humain et la réflexion sociale sont au cœur des débats. Une porte à pousser sans retenue rue Pierreuse au N°15.

Partagez cet article