Les musées à ne pas rater à Liège
Les musées de Liège
Dans le tumulte de la ville, il existe des lieux où il fait bon se ressourcer. Passer la porte d’un musée ou d’une galerie d’art est apaisant. Ce sont des lieux empreints d’une telle sérénité que le temps semble s’y être arrêté. Quelques chuchotements perturbent le silence mais rapidement l’atmosphère feutrée vous envahit et vous pénétrez dans l’antre mystérieux des couleurs et des formes. Vous êtes envahis d’émotions étranges qui vous questionnent. Vous tentez l’expérience de la confrontation avec une œuvre qui vous a séduite. Et bientôt votre esprit se libère et ce sont tous vos sens qui sont en éveil. La rencontre avec une œuvre d’art est toujours une expérience.
Les incontournables de Liège
La Boverie : Musée d'art moderne
A deux pas de chez nous, la Boverie est située dans le joli parc du même nom. Ce musée d’art moderne a été restauré par l’architecte Rudy Ricciotti dans le respect du bâtiment existant mais en lui apportant un renouveau architectural très contemporain.
Le musée abrite les collections des Beaux-arts mais aussi un espace accueillant des expositions temporaires en collaboration notamment avec Le Louvre.
Musée Grand Curtius : 7000 ans d'art et d'histoire
Symbole de la Renaissance mosane, ce joyau architectural est un ensemble muséal exceptionnel dont les collections retracent le passé historique de Liège. Le département « Art religieux et art mosan » abrite des pièces particulièrement belles. La vierge à l’enfant, dite de Ponthoz, est de toute beauté et d’une délicatesse infinie, c’est un de mes coups de cœur.
La Cité Miroir : Un lieu pour se souvenir
Un lieu culturel d'exception situé dans les anciens bains et thermes de la Sauvenière où l'humanité et la mémoire sont mises à l'honneur. On y organise des conférences, des expositions, des débats. L’exposition permanente « Plus jamais ça » retrace le parcours des déportés dans les camps nazis. Une expérience forte et émouvante qui ne laisse pas indifférent.
Le bâtiment de style paquebot, construit dans les années 40, vaut à lui seul le détour. La salle des bassins est remarquable. Haute de plusieurs mètres elle est éclairée par une grande verrière et une voûte en béton translucide qui dominent la façade. Resté à l’abandon pendant de nombreuses années, il a finalement été sauvé grâce à une impressionnante rénovation de 2009 à 2014 et classé au patrimoine culturel de Wallonie.
Musée de la vie Wallonne : Au cœur des traditions liégeoises
Le musée d'Ansembourg : un hôtel particulier du 18ème siècle
Situé dans un hôtel particulier ayant appartenu à un riche banquier, ce musée est un bel exemple d’architecture bourgeoise du XVIIIème siècle. Le mobilier, la décoration et l’architecture témoignent du savoir-faire des artisans liégeois de l’époque. Les lambris sculptés, les tapisseries ainsi que les pièces d’orfèvrerie, d’horlogerie et de verres reflètent un art de vivre raffiné et de la richesse des arts décoratifs à Liège à cette époque. Une balade dans ce bel ensemble architectural vous plongera dans une ambiance élégante à la française.
L'archéoforum de Liège
C’est là que vous trouverez les vestiges des fondations de l’ancienne cathédrale Saint Lambert. Imaginez Notre Dame de Paris à cet emplacement. Le rêve prend forme mais aussi la déception. On a peine à croire que se trouvait ici une magnifique cathédrale qui fut malheureusement détruite pierre par pierre à la Révolution liégeoise en 1793. Une visite de ce musée souterrain vous permettra de voyager depuis la Préhistoire jusqu’à cette fameuse révolution, révélant aussi la présence d’une villa gallo-romaine et même les traces du meurtre de Saint Lambert. Un parcours passionnant vivement conseillé.
Autres musées à découvrir
Le Mulum
La magie de la lumière
Le musée Grétry
Retour aux origines du maître de l'opéra-comique
L'aquarium
La féerie du monde aquatique
Le Musée en plein air du Sart-Tilman
Une balade artistique au vert
Le Centre du design
Une vitrine pour les designers
Le Trinkhall Museum
Un lieu de créativité hors norme